L’environnement Lapon

Jeunes pousses de sapin
Soleil couchant parmi les arbres
Soleil couchant sur le lac de Kemijarvi
Pont suspendu
Panorama d'îles sur le lac
Refuge finlandais et moutons
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Géographie

La Laponie se situe à l’extrême nord du globe, sur le continent arctique. Elle regroupe la partie polaire des pays nordiques que sont la Norvège, la Suède et la Finlande ainsi qu’une partie de la Russie.

Faune et flore

Cette région est principalement composée de grandes forêts de conifères et de bouleaux ainsi que de lacs de différentes tailles. Au cours de l’hiver, 6 mois dans l’année, la Laponie est couverte de neige et se réveille durant quelques mois entre mai et septembre pour montrer un village totalement opposé empli de verdure. Les saisons sont au nombre de 4, cependant les Same disent qu’il existe en réalité 8 saisons : 4 saisons classiques et 4 saisons « d’entre-deux ». Lors de l’hiver, le soleil ne se montre que très peu et entre décembre et janvier, celui-ci n’est visible que 2 à 3h par jour, d’où le terme de nuit polaire. A l’inverse, l’été est synonyme d’ensoleillement quasi ininterrompu et le terme adéquate est « le soleil de minuit », preuve d’une nuit quasi invisible et d’un soleil visible tout au long des 24h qui composent les jours.

La faune lapone est composée d’animaux peu visibles en dehors de ces terres sauvages. Les rennes sont ici-bas les maîtres et grands coureurs de la Laponie. Ils sont visibles un peu partout et sont la mascotte de cette région. L’on retrouve aussi différentes bêtes sauvages tel que les loups, les ours, les lièvres polaires, les renards de Laponie ou encore les gloutons, peu scrupuleux et terriblement voraces.

L’été, la verdure est omniprésente à Kemijärvi !


Population

Les Same vivent tout au nord de la péninsule scandinave. C’est le seul peuple indigène de l’Europe et un des plus petits quant à sa population : ils sont quelque 75 000, dont 20 000 en Suède. Bien que complètement intégrés dans la société d’aujourd’hui, ils sont fiers de leur culture et de leur mode de vie qu’ils préservent jalousement. Et bien que sédentarisés, un élément de leur vie nomade subsiste encore aujourd’hui : la transhumance des troupeaux de rennes.

Les Same sont représenté en Europe par un gouvernement Same, que l’on retrouve dans les 3 pays européens qui se partagent les terres de Laponie. En Finlande, le gouvernement Same se trouve à Rovaniemi, la capitale de Laponie finlandaise.

Pour cette raison, Nakoyu s’engage et milite activement à la préservation de la culture Same.

Pour plus d’informations, visitez le site web officiel du gouvernement Same :

Logo du gouvernement Sami - Cliquez pour visiter leur site web (nouvelle fenêtre)

https://www.samediggi.fi/